Départ imminent pour le Laos...

 Bien arrivé au Laos. Le raid a démarré avec quelques soucis pour nos amis belges. Mais la solidarité a permis qu'ils prennent le départ de la course en toute confiance de même pour nos amis randonneurs.

 L'avant Raid
Samedi 15/11 : après un voyage sans encombre pour la plupart, sauf pour les belges qui se retrouvent sans bagages (10 valises perdues entre Bruxelles et Luang Prabang , nous sommes accueillis chaleureusement par le staff. Arrivés en touk touk à l'hôtel Sunway, où l'on a pu gouter à une bonne douche. Petit tour du marché artisanal avec des étals colorés.
Dimanche 15/11 : déjeuner typiquement laotien, riz, œufs, sauce piquante... Visite du mont PHOUSI avec une vue imprenable sur le NAM CAN. Installation à l'hôtel SANCTUARY, où nous faisons la connaissance des autres membres du raid et du reste du staff.
Gérard nous donne les premières directives du raid qui s'annonce être une épreuve pour les belges qui n'ont pas leur matériel. Mais la solidarité a joué, un se voit attribué des baskets, un autre un short, ....
Petit à petit, quelques uns sont plus ou moins équipés et pourront participer à l'aventure. Chacun aura fait de son mieux.
Lundi 17/11 : toujours pas de bagages pour les belges.
Départ pour NONG KIEW en minibus. Arrêt dans un village où l'on élève le ver à soie. Commentaires pédagogiques très intéressant de Phasouk. Arrivé au bangalow à Nong Kiew sur la rivière NAM OU. Magnifique endroi , on savoure le repos dans le hamac sur le balcon.
Sommes-nous prêts pour attaquer le 23 km ?
A demain
Merci à Véronique et Michel

 

Mardi 18/11 : 1ère étape

Levé à 6h45 : le ciel est dégagé, la journée s'annonce belle et chaude. Après un petit-déjeuner léger, chacun retourne à ses préparatifs sous l'oeil attentif de Gégé.

8H : départ des marcheuses.

 

9H : départ des coureurs. Chacun prend son petit rythme, on est parti pour 23 km. Sous un soleil de plomb, nous traversons des paysages splendides, des rizières, des villages typiques où les enfants nous accueillent avec joie. Le dépaysement est total.

Les derniers km se montrent plus difficiles au vu de la chaleur. Mais avec les encouragements, la belle solidarité du groupe et l'accueil chaleureux à l'arrivée au village, on ne retient que des instants de purs bonheurs.

Le retour au bungalows se fait en prirogue où nous profitons d'un paysage grandiose.

L'angoisse de faire mon 1er raid s'envole, c'est une belle aventure sportive et humaine, riche en émotion qui s'annonce.

Merci à tous . Virginie

Merci à toi Virginie pour cet écrit.

 

 

Le classement de la premiere étape

Etape N°1

Temps

Classement

8

COURSIERES

Jean-Michel

M

2:23:17

1

14

CLAUSE

Hugues

M

2:23:17

1

10

MAUGAIN

Fabrice

M

2:32:41

3

11

LALOO

André

M

2:33:19

4

2

CARTON

Hubert

M

2:51:11

5

5

EVRARD

Michel

M

2:51:11

5

12

BARDEL

Sébastien

M

2:53:45

7

13

BARDEL

Virginie

F

2:53:45

7

7

GRANDMONT

André

M

3:38:39

9

6

CULOT

Didier

M

3:40:44

10

3

PIRON

Pascal

M

3:51:22

11

9

GRAVIER

Marie-Line

F

3:58:08

12

1

LOMBET

Benoit

M

4:16:25

13

 Les marcheuses ont tenu leur rythme de marche.Certaines ont fait abstractions de leur douleurs pour arriver au bout de leur challenge. Bravo à elles aussi pour leur mental.

La journée du mercredi 19/11 s'annonce tout aussi prometteuse.

A bientôt pour un résumé.

 

Mercredi 19/11 :

L'étape s'est bien déroulé avec un beau temps pour courir. Les participants, après une première journée de mise en jambe, ont pu ce jour, voir se confirmer pour certain, leur état de forme. Tout le monde est toujours aussi motivée, enchantée par les paysages et la bonne ambiance du groupe.

Le staff toujours aussi motivée, a à coeur de répondre au mieux aux exigences d'une telle épreuve et au besoin des participants.

A bientôt pour le petit plus d'un desparticipant et le classement par étape.

LE GROS PLUS DE CE SOIR : nos amis belges (10), après 4 jours sans bagages, ont ENFIN, récupéré leur valise. Nous sommes trés heureux pour eux.

 

 Résumé de l'étape 2  du mercredi 19/11 : encore une belle journée qui nous attendait ce matin le long de la Nam Ou. Toujours des ravitaillements complets avec les frruits cueillis sur place et le gâteaux confectionnés par les femmes du village. Des étapes peut être longues pour certains en kilomètres mais toujours trop courteS pour apprécier la beauté du pays.

Aujourd'hui l'étape se termine devant l'école d'un petit village avec donation de livres, crayons, tableaux, nattes de la part de l'équipe et une donation supplémentaire de la part de nos coureurs belges. D'ailleurs je tenais à mettre en avant la belle prestation vocale de nos amis et voisins belges qui interprétaient et mimaient avec brillance "Cerf-Cerf ouvre moi".

Bon je m'arrête là, je ne veux pas dévoiler tous les moments exceptionnels que nous vivons entre nous depuis 3 à 4 jours. Mais j'invite ceux qui liront ces mots à venir se rendre sur place pour découvrir ce merveilleux pays et ses habitants si accueillants, souriants et si naturels.

Merci à Annie qui" fête" ce jour l'anniversaire de son mari Fabrice en bonne compagnie.

 

Classement de l'étape 2 :

Etape N°2

Temps

Classement

Coureurs

14

CLAUSE

Hugues

M

2:00:39

1

8

COURSIERES

Jean-Michel

M

2:01:13

2

10

MAUGAIN

Fabrice

M

2:16:14

3

11

LALOO

André

M

2:24:34

4

12

BARDEL

Sébastien

M

2:32:22

5

2

CARTON

Hubert

M

2:50:04

6

5

EVRARD

Michel

M

2:50:04

6

13

BARDEL

Virginie

F

2:51:35

8

4

MARCIN

Monique

F

3:08:32

9

3

PIRON

Pascal

M

3:18:09

10

7

GRANDMONT

André

M

3:20:56

11

6

CULOT

Didier

M

3:25:08

12

9

GRAVIER

Marie-Line

F

3:47:46

13

1

LOMBET

Benoit

M

4:47:13

14

On vous dit, à bientôt ,à la fin de cette étape 2. Un séjour de deux nuits chez l'habitant nous attend. La suite de l'aventure après demain si le réseau le permet.

 

Cette 3ième étape a vu la mise en place d’un nouveau type d’épreuve : 2 demi- étape dont une course contre la montre. Les concurrents se sont pris au jeu et ont apprécié le défi relevé par le Staff.

Résumé étape 3 du jeudi 20/11 :

Ce 3ième jour de raid restera j’en suis sur une journée inoubliable pour le groupe. Après un aller retour au belvédère de NONG KIAU, en contre la montre, avec une montée sèche de 350 mètres de dénivelé positif sur 2 km, l’ensemble des coureurs s’est donné à fond avec une dure bataille qui a fini par la victoire de Fabrice imbattable en descente.

A la suite de cela, marcheurs et coureurs avons pris le départ pour rejoindre le petit village Mong perdu dans la montagne. Que d’émotions à l’arrivée (merci Gégé et tout le staff) qui se lisent sur les visages, comment vous décrire ce moment privilégié aux antipodes de notre mode de vie.

Ici tout est différent : les maisons sont en bambous accrochées à la colline, les enfants jouent pied nu à même la terre. Nos sentiments sont fortement bousculés. Les habitants sont organisés pour nous accueillir : cochon à la braise et nuit dans leurs maisons. Nous ne les oublieront jamais.

Marie et Jean Mi.

Résumé étape 3 du jeudi 20/11 :

Que dire ? Plus beau de jour en jour.

Nous nous éveillons en pensant à notre fille Odile qui fête ses dix-neuf ans aujourd’hui. Nous lui envoyons déjà pleins de pensées, ne sachant pas envoyé de message.

Double étape pour les coureurs. Une 1ère à 8h00 pour 600 M de dénivelé pour admirer un point de vue sur le village, les vallées, la rivière. La course est rapide, les 1ers coureurs arrivent déjà après une 50aine de minutes. La 2ième étape sera une montée de 6 km pour laquelle les marcheuses démarreront à 10 h et les coureurs à 11h pour un village Mong, vivant sur les plateaux éloignées de tout à 900 m d’altitude. La montée est un single à travers champ puis forêt, champ de millet perturbé par le soleil. Notre arrivée est surréaliste. Petits yeux interloqués, yeux plus âgés interrogateurs : qui sont-ils ces gens venus d’ailleurs, accoutrés bizarrement, s’épuisant à courir et à marcher sous ce soleil : pas de hôte au dos, où courent-ils, vers quoi courent-ils ?...

Toutes personnes en âge de travailler sont en fait aux champs. Des enfants curieux se mêlent à nous, nous emboîtent le pas, nous regardent, insistent du regard…. Et débouchent sur des jeux de lance-pierres et de toupies sous nos yeux effarés, ébahis de leur dextérité.

Pendant ce temps, quelques adultes restés au village s’occupent du repas : le cochon entravé et attaché au pilori d’une maison nous est destiné.

Nous logeons chez l’habitant. Notre maison désignée, nous la visitons et là, stupéfaction. A notre tour yeux écarquillés, nous restons bouche bée. Comment dire…une case, une grange, une remise, un atelier !!! Un grenier à grains ! Non rien de cela et tout cela en même temps, leur maison. Environ 5 mètres sur 8, des tonnes de riz en sacs empilés, des récipients (serait-ce la cuisine ?), le feu à même le sol, un coin couchage, un chien, 2 chiens, des poules, poussins, et nous, là dedans !

Nous devons dégager 2 tonnes de riz pour installer notre couchage !

La maman rentre, 25 kg de citrouille sur le dos, dépose la fatigue d’une journée de travail, s’assied et allaite son plus jeune enfant. Elle nous sourit. Sa fille de 5 ans (environ) aura porté toute la journée un bébé sur son dos.

Nous rejoignons l’endroit du repas. Il se prendra au cœur du village. Les villageois ont préparé une longue table en bambou nappée de feuilles de bananiers. Le repas est encore une fois délicieux, saveurs et parfums grandioses. Anticipant une nuit cahoteuse, nous nous couchons de très bonne heure.

C’est particulièrement à toi Odile, que nous envoyons ce récit. Ces visions resteront figées dans nos pensées, agrafées au jour de tes 19 ans.

Nous t’envoyons plein de bisous.

Bon anniversaire Odile ! Annette et Didier

Classement de l'étape 3 :

Etape N°3 Temps Classement
Coureurs
8 COURSIERES Jean-Michel M 1:40:40 1
10 MAUGAIN Fabrice M 1:41:25 2
14 CLAUSE Hugues M 1:41:55 3
12 BARDEL Sébastien M 1:56:40 4
2 CARTON Hubert M 2:02:20 5
11 LALOO André M 2:04:47 6
5 EVRARD Michel M 2:16:17 7
7 GRANDMONT André M 2:27:37 8
13 BARDEL Virginie F 2:35:32 9
4 MARCIN Monique F 2:50:27 10
9 GRAVIER Marie-Line F 2:55:32 11
3 PIRON Pascal M 3:12:27 12
1 LOMBET Benoit M 3:13:27 13
6 CULOT Didier M 3:20:27 14


Résumé du vendredi 21/11

Après une bonne nuit chez l’habitant, nous nous préparons pour la 4ième étape.

Nos hôtes sont présents et nous leur remettons des paires de lunettes apportées par Didier et Annette.

Parcours très technique parsemée d’embûches (racine, troncs couchés, branches basses même pour les petits !) sous un ciel nuageux mais idéal pour les coureurs et randonneurs

Arrivée dans l’école du village où s’est déroulée la 2ième donation.

Ensuite départ en minibus vers notre logement au village de NaYang.

Après-midi libre, les pieds dans l’eau de la rivière, pour certains visite du village ou sieste pour d’autres.

 

 

Classement de l'étape 4 :

 

Etape N°4

 

 

 

Temps

Classement

Coureurs

 

 

 

 

 

8

COURSIERES

Jean-Michel

M

1:57:24

1

10

MAUGAIN

Fabrice

M

2:02:32

2

12

BARDEL

Sébastien

M

2:14:44

3

14

CLAUSE

Hugues

M

2:14:44

3

11

LALOO

André

M

2:25:06

5

2

CARTON

Hubert

M

2:46:50

6

5

EVRARD

Michel

M

2:51:27

7

13

BARDEL

Virginie

F

3:00:22

8

6

CULOT

Didier

M

3:17:03

9

7

GRANDMONT

André

M

3:17:03

9

9

GRAVIER

Marie-Line

F

3:34:32

11

4

MARCIN

Monique

F

3:38:56

12

3

PIRON

Pascal

M

3:44:58

13

1

LOMBET

Benoit

M

4:44:58

14

 

 

Samedi 22/11 :

Dernière étape du raid Laos, terminé sous la chaleur avec une arrivée dans un petit village trés accueillant avec plein d'enfants. Cette dernière journée, trés éprouvante pour certain, a confirmé la solidarité entre les coureurs. Les plus en forme ont soutenu les autres jusqu'à la ligne d'arrivée, d'autres sont même reparti récupérer leur camarade. Moment trés fort, tous trés content d'avoir terminé cette belle aventure et rallier la ligne d'arrivée.

 

Résumé étape 5 : Comme les jours précédents, après le petit déjeuner, nous sommes partis pour la marche et la course, aujourd’hui c’était différent. C’était la der des der. Paysages toujours aussi beaux bien que différents. Parcours moins ombragés, quelques dénivelés et fortes chaleurs. A l’arrivée une agréable surprise ; Gérard nous a remis un magnifique maillot avec le logo RAID LAOS . Merci et bravo Gérard. C’était super comme toujours. Bravo aussi pour le staff, une équipe form i-formi formidable. Bises à tous. Jacky et Juju

 

Classement del'étape 5 :

Etape N°5

 

 

 

Temps

Classement

Coureurs

 

 

 

 

 

8

COURSIERES

Jean-Michel

M

2:00:02

1

10

MAUGAIN

Fabrice

M

2:18:22

2

14

CLAUSE

Hugues

M

2:18:22

2

2

CARTON

Hubert

M

2:30:50

4

11

LALOO

André

M

2:40:13

5

12

BARDEL

Sébastien

M

2:40:13

5

13

BARDEL

Virginie

F

2:40:13

5

5

EVRARD

Michel

M

3:03:06

8

6

CULOT

Didier

M

3:03:06

8

7

GRANDMONT

André

M

3:03:06

8

9

GRAVIER

Marie-Line

F

3:24:10

11

4

MARCIN

Monique

F

3:25:20

12

3

PIRON

Pascal

M

3:37:28

13

1

LOMBET

Benoit

M

4:37:28

14

Le classement général :

 

Classement général Sexe Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Total Classement
Courreur Nom Prénom
Dossard
8 COURSIERES Jean-Michel M 2:23:17 2:01:13 1:40:40 1:57:24 2:00:02 10:02:36 1
14 CLAUSE Hugues M 2:23:17 2:00:39 1:41:55 2:14:44 2:18:22 10:38:57 2
10 MAUGAIN Fabrice M 2:32:41 2:16:14 1:41:25 2:02:32 2:18:22 10:51:14 3
11 LALOO André M 2:33:19 2:24:34 2:04:47 2:25:06 2:40:13 12:07:59 4
12 BARDEL Sébastien M 2:53:45 2:32:22 1:56:40 2:14:44 2:40:13 12:17:44 5
2 CARTON Hubert M 2:51:11 2:50:04 2:02:20 2:46:50 2:30:50 13:01:15 6
5 EVRARD Michel M 2:51:11 2:50:04 2:16:17 2:51:27 3:03:06 13:52:05 7
13 BARDEL Virginie F 2:53:45 2:51:35 2:35:32 3:00:22 2:40:13 14:01:27 8
7 GRANDMONT André M 3:38:39 3:20:56 2:27:37 3:17:03 3:03:06 15:47:21 9
6 CULOT Didier M 3:40:44 3:25:08 3:20:27 3:17:03 3:03:06 16:46:28 10
9 GRAVIER Marie-Line F 3:58:08 3:47:46 2:55:32 3:34:32 3:24:10 17:40:08 11
3 PIRON Pascal M 3:51:22 3:18:09 3:12:27 3:44:58 3:37:28 17:44:24 12
4 MARCIN Monique F 5:16:25 3:08:32 2:50:27 3:38:56 3:25:20 18:19:40 13
1 LOMBET Benoit M 4:16:25 4:47:13 3:13:27 4:44:58 4:37:28 21:39:31 14

 

PETITS DE FIN DU RAID LAOS 3

Merci Gérard, tu as une super équipe, j’espère vous revoir dans un prochain Raid. MARIE LINE

Pour moi Gérard, tu viens de gagner Master Chef. Ne change rien à la recette. BRAVO. Jean Mi

La belle aventure se termine, on repart plein de belles choses sur le plan humain et sur tous les plans. A très bientôt sur un autre raid peut-être. Continuez comme ça. C’est génial. Jacky et Juju

Une belle aventure humaine, tout était parfait. Beaucoup d’émotion, on repart avec pleins de beaux souvenirs et j’ai hâte de faire le prochain Raid. Bravo. Virginie

Inscription faite, billets d’avion réservés et quelques mois après il faut partir. Difficile de laisser les 5 enfants, le travail, la maison, et confort. Mais une fois le pied posé au Laos, j’ai tout de suite compris que j’avais trouvé ce que j’attendais en venant ici : le soleil, la chaleur, le repos, l’apaisement, l’éloignement de notre société, de nouvelles rencontres. Une aventure inoubliable et en trois mots : je suis comblée. Merci et bravo. Annie

Quel bonheur ! Un rêve, des réalités à l’autre bout du monde…. A vous, à nous. Merci. Fabrice

Encore une belle aventure au Laos avec une équipe super sympa. KHOP JA. Gégé. Patricia

Le voyage c’est un double plaisir : le Laos pays magnifique et un groupe Franco-Belge extraordinaire. Merci à tous. JEFF

Une aventure qui va nous donner la patate pour tout l’hiver. Une belle tranche de vie, que du bonheur. Marco le Pisteur.

Voila une expérience unique que j’ai vécu parmi des gens attentionné et une organisation professionnelle. Mais avoir eu la sensation d’aller parfois au-delà de mes ressources, avoir douté de soi, avoir eu la mauvaise sensation de freiner toute l’organisation, avoir enfin la satisfaction de se battre contre ses démons et terminer ce raid contente et satisfaite de soi. Merci. Véro

Après de longues heures de marche, arrivée dans un village et découvrir le sourire des enfants…. Carine

Un immense merci à toute l’équipe, SAUF : au gars qui s’occupe du réglage des horloges dans les poulaillers… Souvenirs à revendre pour raconter à nos ( futurs ) petits enfants….. A moins qu’Alzheimer….Benoît

Merci d’avoir organisé un raid destiné au coureur et au randonneur. Une organisation parfait. Bravo à toute l’équipe. Martine et Hubert

Tous les ingrédients étaient réunis pour une super aventure sportive. Découvertes, amitiés et plus encore… Hugo

Merci à toute l’équipe et à toi Gérard. C’est une superbe aventure humaine et sportive. A bientôt sur un autre raid. Sébastien

Raid Laos = magie, rêve, solidarité, dépaysement, découverte hors du commun…. Michel

Des parenthèses comme celle-ci, il en faut d’autres dans la vie, encore et encore….Découvertes intenses, pleines d’émotions qui laisseront des traces. Annette et Didier

Superbe et enrichissante expérience…. Que du plaisir. Vraiment….Monique

Merci pour cette aventure humaine et sportive. Pascal

Le bonheur laotien d’une randonneuse ; une descente à l’ombre et un petit vent frais et au bout du chemin des applaudissements, la solidarité et l’amitié. Béatrice

Quelle aventure, merci pour tout, quelle solidarité. André G

Un raid est un peu comme une auberge espagnole : on y trouve ce que l’on y apporte. Merci à chacun, coureur, marcheur, membre du staff pour sa participation positive. Le menu a été délicieux. On en redemande. Gérard

Quelle galère avec le réseau notamment avec la WIFI, mais contente ( si j’y arrive) d’avoir laissé les traces écrites de cette belle aventure. Beau pays qu’est le Laos, belles rencontres, beaux paysages…belles natures humaines. Merci à vous tous pour votre participation, votre implication et bonne continuation à tous. Portez-vous bien. Marylène